Aller au contenu principal
Fermer

Déficit public : le ministre Laurent Saint-Martin défend le caractère confidentiel des notes du Trésor adressées à Bercy
information fournie par Boursorama avec Media Services 13/02/2025 à 16:03

La question du manque de transparence de Bercy a été soulevée à plusieurs reprises dans les derniers, aux cours de différentes auditions en commission parlementaire consacrées à la dérive des finances publiques.

Laurent Saint-Martin, le 16 décembre 2024, à Paris ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )

Laurent Saint-Martin, le 16 décembre 2024, à Paris ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )

L'ancien ministre des Comptes publics Laurent Saint-Martin a défendu jeudi 13 février devant des députés d'une commission d'enquête parlementaire la politique du gouvernement Barnier pour contenir le dérapage du déficit public, sans se dire favorable à une transmission des notes du Trésor aux députés.

L'ancien ministre des Comptes publics du gouvernement Barnier, qui a hérité du Commerce extérieur dans le gouvernement de François Bayrou, a défendu les "choix politiques" du précédent gouvernement qui visait un effort de 60 milliards d'euros pour contenir le dérapage du déficit.

La question d'un manque de transparence concernant les notes prévisionnelles du Trésor transmises à Bercy et sur lesquelles le gouvernement fonde ses politiques économiques a également été soulevée.

L'Assemblée pourrait être "mieux outillée" pour évaluer les politiques publiques

Les députés ont régulièrement reproché aux responsables politiques auditionnés d'avoir parfois tardé à communiquer le contenu de certaines notes internes de l'administration, notamment celles alertant sur un dérapage du déficit. "Vous avez des pouvoirs comme président, comme rapporteur général et comme rapporteurs spéciaux qui sont tout à fait légitimes et à mon avis suffisants", a répondu Laurent Saint-Martin aux députés de la commission des Finances, qui oeuvre comme commission d'enquête depuis fin 2024.

Il a estimé que "ce qui compte, c'est de respecter la séparation des pouvoirs dans le calendrier budgétaire" tel qu'il est prévu par la loi organique. "Et je crois que cela doit rester en l'état", a-t-il poursuivi, c'est-à-dire "la capacité (pour les parlementaires, NDLR) à avoir les informations en temps voulu, et que l'exécutif puisse préparer en amont le travail qui est le sien". Il a toutefois affirmé que l'Assemblée nationale pourrait être "mieux outillée" dans l'évaluation des politiques publiques. "Un parlement fort en évaluation, ce n'est pas un exécutif qui s'affaiblit", a-t-il dit.

Après un déficit public attendu autour de 6% du PIB en 2024, l'ancien Premier ministre Michel Barnier ambitionnait de le ramener à 5,0% du PIB en 2025 avant la censure de son gouvernement le 4 décembre. Son successeur François Bayrou vise 5,4% en 2025.

La commission des Finances de l'Assemblée nationale a obtenu pour six mois les pouvoirs d'une commission d'enquête afin d'analyser "les causes de la variation et des écarts des prévisions fiscales et budgétaires" constatés au cours des années 2023 et 2024. Elle a entendu plusieurs responsables politiques et d'administrations de Bercy.

12 commentaires

  • 13 février 17:42

    Belle preuve de démocracie. tout comme est confidenciel les accords fiscaux avec les copains de la macronie comme rotchild, Uber ou Mc Kinsley ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo diffusée par le bureau de presse du Conseil national de sécurité et de défense d'Ukraine (NSDC), le 17 février 2026, montrant la délégation américaine au premier jour du troisième cycle de pourparlers trilatéraux entre la Russie, l'Ukraine et les Etats-Unis à Genève ( National Security and Defense Council of Ukraine / Handout )
    information fournie par AFP 18.02.2026 04:17 

    Ukrainiens et Russes doivent reprendre leurs pourparlers mercredi à Genève sous médiation américaine pour essayer de trouver une issue à quatre ans de combats en Ukraine, après des négociations la veille qui ont montré peu de signes de progrès. Les échanges, qui ... Lire la suite

  • Le président par intérim José Jeri sort du Palais du gouvernement à Lima, Pérou, le 17 février 2026 ( AFP / Connie FRANCE )
    information fournie par AFP 18.02.2026 02:28 

    Le Parlement péruvien a destitué mardi, au terme d'une procédure éclair, le président par intérim José Jeri pour "manque d'aptitude" à exercer ses fonctions, accentuant l'instabilité politique du pays à deux mois de la présidentielle. Les députés éliront mercredi ... Lire la suite

  • IMA : retisser des liens avec le monde arabe
    information fournie par France 24 18.02.2026 00:34 

    Mardi, la diplomate Anne-Claire Legendre a succédé à Jack Lang et a pris la tête de l’IMA, l’Institut du monde arabe. Son souhait : « ramener de la sincérité dans cette institution ». Et aussi de la stabilité car l'institution est en souffrance, notamment financière. ... Lire la suite

  • Football/Ligue des champions-Le PSG renverse Monaco en barrages aller
    information fournie par Reuters 18.02.2026 00:18 

    Après un début de match cauchemardesque, le Paris Saint-Germain a réussi à ‌renverser Monaco mardi pour s'imposer en barrages aller de la Ligue des champions (3-2) et faire un pas vers la qualification pour les huitièmes de ​finale avant le match retour mercredi ... Lire la suite

Pages les plus populaires